HISTOIRE DU COLLÈGE DES BERNARDINS

Thèmes: Art, Histoire, Société                                                                                                               Conférence du mardi 26 novembre 2024

HISTOIRE DU COLLÈGE DES BERNARDINS

Par Marie-Odette SCHMITLIN, conférencière au Collège des Bernardins depuis 2008, diplômée École du Louvre et Sorbonne

Le Collège des Bernardins a été un haut lieu du Moyen-âge rénové totalement en 2008. De grands personnages ont fondé et fréquenté cet établissement, lieu de savoir, de culture et d’échanges. Le Collège des Bernardins n’ayant jamais été une abbaye, on ne trouve pas de cloître et l’on ne peut voir que trois signes religieux, la tombe du moine Gunther, une statue du Christ et une statue de Sainte Brigitte de Suède. Actuellement le Collège, fidèle à sa tradition, est un lieu ouvert à tous, chrétiens ou non, qui s’interrogent sur le sens de la vie et le devenir de l’Homme.

 

+ de 1050 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches  et via le QRCode   

Un commentaire

  • Jean-Michel BUCHOUD

    Apr 16, 2025

    Reply

    En complément de la chronologie de l'histoire du Collège, le lecteur pourra se reporter au compte rendu de la conférence de Jean-Pierre MONGON du 11 octobre 2016 sur "L'histoire du Collège des Bernardins, les hommes célèbres", au compte rendu de la conférence de Romain DAVY du 13 mars 2018 intitulée "Histoire de la vie monastique en France" et également au compte rendu de la visite du Collège des Bernardins du 19 novembre 2021 avec Jean-Pierre MONGON.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.