Thème: Arts, Littérature Mardi 13 OCTOBRE 2015
LA POÉSIE de RONSARD à RENAUD
par Monsieur Georges ZANZUCCHI.
Monsieur Zanzucchi nous fait partager sa passion pour la poésie et une grande partie de la conférence consiste dans la lecture d’une sélection de poèmes et l’écoute de diverses chansons poétiques car si au temps de Molière était considéré poésie ce qui n’est pas prose, de nos jours la poésie touche d’autres domaines et surtout la chanson.
Afin de nous montrer l’importance de la poésie quelques citations sont lues, par exemple celle de Victor Hugo » La poésie c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout » ou celle de Baudelaire « Tout homme bien portant peut se passer de manger deux jours mais pas de poésie ». Les principaux termes techniques en relation avec la poésie sont exposés:
Pour apprécier la poésie il faut connaître les règles techniques. Les trois éléments essentiels sont la mesure des vers, la césure et la rime. Le français est une langue qui se prête à merveille à la poésie car elle contient 1200 finales différentes.
Le conférencier nous propose son classement des poètes classiques.
Quelques poèmes sont lus : « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf » et « L’ours et les deux compagnons » de Jean de la Fontaine, puis « Rêverie » de Victor Hugo, « L’albatros » de Charles Baudelaire, « Colombine » et « Mon rêve familier » de Paul Verlaine et enfin « Mignonne, allons voir » de Pierre de Ronsard.
Monsieur Zanzucchi nous donne également son classement des auteurs de chansons poétiques.
Finalement, nous écoutons quelques chansons de Brassens, Brel et Ferrat.