Thèmes: Art, Histoire Sortie – Visite du jeudi 31 mars 2022
31 mars 2022, destination Chartres pour des visites commentées de la cathédrale Notre-Dame, de la Maison Picassiette de Raymond Isidore et du Centre Européen de Rencontres Franz Stock (Séminaire des Barbelés).
Avec une précision d’horloge bien réglée, nous avons quitté Garches à 8h précises, et sommes revenus à Garches à 19h30 précises. La température extérieure aura été basse toute la journée, tout autant dans la cathédrale, qu’à la Maison Picassiette ou au Séminaire des barbelés. Heureusement qu’il y a eu les quelques minutes à l’office du Tourisme, le restaurant ou le car pour se réchauffer.
Petite déception avec les 4 désistements de dernière minute. Gageons que les absentes auront rapidement recouvré une bonne santé.
Pour la visite de la cathédrale, notre guide était Véronique Domagalski. Mais Véronique est plus qu’une guide, c’est une amoureuse, une amoureuse de « sa » cathédrale. Et c’est avec les mots d’une amoureuse qu’elle nous a parlé des dimensions imposantes de cette cathédrale, des vitraux et de ce fameux bleu de Chartres, de ces oppositions côté sombre au nord-ouest et côté de la lumière au sud-est,
de ces sculptures du tour de chœur dont la restauration vient juste d’être terminée et devant lesquelles on reste presque sans voix, et bien sûr quelques mots sur le Voile de la Vierge et les 272 pierres du labyrinthe.
En chemin entre la cathédrale, l’Office du Tourisme et le restaurant, et plus tard dans le car, Véronique nous a donné des informations et anecdotes sur la ville, sans oublier bien sûr son préfet des années 39-40, Jean Moulin.
Et c’est encore avec les mots d’une amoureuse que Véronique, dans le rôle d’Adrienne Isidore, la femme de Raymond Isidore, l’artiste-bâtisseur de cette fameuse Maison Picassiette nous a conté la vie d’Adrienne et Raymond, cette vie de bonheur et de tristesse, de voyages dans des oasis de rêves ou à Jérusalem… sans jamais quitter Chartres. On ne peut qu’être émerveillé par la découverte de ces sols, de ces murs intérieurs comme extérieurs, comme de ces meubles, tous recouverts avec amour, passion et patience de milliers de d’éclats de verre, porcelaine et faïence par le modeste propriétaire des lieux.
Pour en savoir plus : www.chartres.fr/maison-picassiette
Suivez les passionnantes visites de Véronique DOMAGALSKI sur https://www.facebook.com/enquete.dhistoires.chartres
Puis ce Centre Européen de Rencontres Franz Stock au Coudray, connu sous le terme de Séminaire des Barbelés, où notre guide Isabelle Knosp, toute habitée par ses propos a évoqué ce lieu de Rencontres de réconciliation, de l’abbé Franz Stock, ce prêtre allemand qui a tant fait pour accompagner les prisonniers français pendant l’occupation allemande (*), avant de diriger le séminaire derrière les barbelés où plus de 900 séminaristes furent formés, d’août 1945 à mai 1947.
Pour en savoir plus : www.franz-stock.org
Nous remercions chaleureusement Madame Domagalski et Madame Knosp, et nous ne pouvons que les recommander pour d’autres visites de groupe. Et un grand merci à notre conducteur Christian, des Cars Martin.
Jean-Michel BUCHOUD
*JOURNAL DE GUERRE Écrits inédits de l’aumônier du Mont Valérien, par Franz Stock, Editions cerf
Sources photos: Pierre LEGUE
P.S. Petit rappel à la terrible réalité d’aujourd’hui avec ce stockage dans le bâtiment du Centre de Rencontres de produits sous la protection des drapeaux ukrainien et français, à destination de l’Ukraine, envahie par l’armée russe.
+ de 1000 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches et via le QRCode