Thèmes: Art, Histoire Conférence du mardi 4 mai 1993
Mardi 4 mai, Richard Flahaut, historien, nous a présenté un lieu encore fermé au public : Buckingham Palace. Il a ainsi remplacé, Christine Bournel qui, au dernier moment, n’a pu assurer sa conférence sur Guy de Maupassant.
La Reine a décidé d’ouvrir au public dès le mois d’août, Buckingham Palace, pour pouvoir couvrir les frais de restauration du château de Windsor.
Ce n’est qu’à partir de 1837, que les souverains anglais ont commencé à vivre dans ce palais. C’est la quatrième résidence anglaise. La première est le palais de Westminster qui abrite le Parlement, puis le palais de Whitehall qui brûlera au cours du 17ème siècle (sous le règne d’Henry VIII), et enfin, le palais de Saint-James. Si un Ambassadeur est envoyé en Grande-Bretagne, il est accrédité auprès de la cour de Saint-James et non pas auprès de Buckingham.
Buckingham est la résidence privée de la reine d’Angleterre.
Ce palais lui appartient, elle y réside à titre personnel. La résidence d’État est le palais de Saint-James.
C’est à Saint- James que le prince de Galles a installé son appartement et ses bureaux à la suite du différend qui l’oppose à son épouse qui réside au palais de Kensington.
Le palais de Saint-James est réuni à Buckingham par le fameux Mall. Le long de cette avenue, se trouvent d’autres résidences royales : Yorkhouse, occupée pendant longtemps par la reine Mary, Marlborough House et Clarence House, la résidence de la reine mère.
Des terrains appartenant à l’Abbaye de Westminster ont été vendus au début du 17ème siècle au roi Jacques 1er. Il fera planter des mûriers afin de nourrir des bombyx (vers à soie) pour obtenir de la soie et de développer cette industrie, comme Henri IV l’avait fait à Lyon. Ce fut un échec.
Le domaine est racheté par le duc de Buckingham au début du 18ème siècle, il s’agrandit pour atteindre 20 hectares. C’est Lord Buckingham qui fit construire le premier bâtiment, relié au centre de la ville (car, à cette époque, on se trouvait aux limites de la capitale) par une grande allée d’arbres qui deviendra plus tard le Mall.
C’est une maison de campagne, toute en briques, à deux étages, dont les parements sont faits de pierre blanche avec un jeu de pilastres. De chaque côté, deux petites ailes basses sont réunies au bâtiment principal par des galeries ouvertes, en demi-cercle.
Quand le roi George III montera sur le trône, il augmentera le douaire naturel de la reine Charlotte de Mecklenburg-Strelitz. Quand le bail des deux hectares de mûriers, cédé à Buckingham, va être résilié, Buckingham vendra l’ensemble du domaine à la Couronne, dans les années 1750.
George III sombrant dans la folie, il est interné à Windsor. La reine prend en charge les responsabilités de l’État. C’est à Buckingham, qu’après avoir entrepris des travaux, elle vivra avec ses enfants (le futur George IV et son frère le duc de Kent).
La reine fera construire un escalier monumental dont les murs sont ornés d’une fresque en trompe l’œil représentant I’histoire de Didon.
George IV, à son accession au trône, demande à l’architecte Nash, de lui proposer les plans d’un nouveau palais. Il garde le noyau d’origine et vers 1825 il réalise une nouvelle façade qui double l’ancienne donnant sur le parc.
Le premier étage est occupé par les salons de réception : le salon blanc, la salle de musique, le salon bleu, la grande salle à manger d’État et la grande salle des fêtes.
Une partie de l’aile est occupée par les appartements de la famille royale : un petit salon, le cabinet de travail de la reine, l’appartement lui-même, l’appartement du duc d’Edimbourg, la pièce qui renferme la garde-robe royale. Au-dessus se trouvent les appartements du Prince de Galles, de la Princesse Anne et des princes cadets.
Le rez-de-chaussée est occupé par des appartements réservés aux hôtes de marque, avec, au centre, le salon de marbre, un appartement « belge », car il a été occupé par le roi Léopold, et l’appartement « 1844 », car à cette date, le tsar Nicolas 1er l’occupa le premier.
La façade donnant sur le parc va être entourée en retour vers la ville, sous forme de U par deux grandes ailes. Au milieu, une grille réunit les deux pavillons extrêmes avec un arc de triomphe.
Le palais est achevé en 1830, mais les décors intérieurs ne seront pas terminés avant 1837. En 1837, la reine Victoria, agée de 18 ans, sera la première souveraine à s’y installer.
Ce palais, construit par George IV, s’avèrera trop petit, si bien que l’arc de triomphe central sera démonté. Un quatrième corps de bâtiment remplacera la grille. L’arc de triomphe sera remonté à l’extrémité de Hyde Park et deviendra Marble Arch.
La suite de la conférence étant une présentation de l’intérieur du palais grâce à de nombreuses diapositives, il est difficile de montrer, sans photo, la beauté de ce lieu. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous y rendre!
+ de 1000 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches et via le QRCode