SORTIE – VISITE: ROSA BONHEUR AU CHATEAU DE BY

Thèmes: Art, Peinture, Sortie                                                                                        Sortie – Visite au Château de By le vendredi 2 juin 2023

Sortie visite organisée par le CDI

A la recherche du bonheur !

Ce vendredi 2 juin 2023, les cloches de l’église Saint-Louis sonnent 8 heures lorsque notre car quitte les grilles de la mairie, en direction de Thomery. Après un trajet sans encombre, notre groupe de 28 personnes débarque au château de By, la propriété de Rosa Bonheur.

Premier contact avec l’artiste : le tableau Deux lapins, exposés sur les murs de l’école de Thomery. Ce tableau exposé au Salon de 1841 sera la première reconnaissance officielle du travail de Rosa Bonheur ; elle est alors âgée de 19 ans.

 

 

Un peu en avance sur l’horaire  d’ouverture du château, de quoi découvrir un peu les lieux. Une guide et un guide nous accueilleront pour visiter le château, en particulier l’atelier de Rosa Bonheur, resté pratiquement intact depuis son décès en 1899. Les explications de nos guides seront un complément de la belle conférence que nous avait donnée trois jours plus tôt Irène Parion (et dont on peut retrouver le compte rendu complet sur notre site).

Après la visite dont chacun reconnait la qualité des commentaires, un petit peu de flânerie dans l’immense parc avant le déjeuner, sur place. Cinq tables, vaisselle en faïence de toutes les faïenceries de France, verres de toutes les verreries et couverts – en argent- de toutes les fabriques. Et que de fleurs avec les salades : pensées, centaurées, bourrache, etc. Tout était surprenant, jusqu’à la surprenante surprise du chef pour le dessert. Et bon anniversaire Michel !

Après un court trajet jusqu’à Barbizon, qui ne laisse même pas le temps de faire une courte sieste, notre car nous dépose devant le Musée des Peintres de Barbizon. Nous y rencontrons notre guide qui nous fait découvrir cette fameuse Auberge Ganne, refuge ou repaire des peintres de nature qui fuyaient Paris et venaient travailler en forêt de Fontainebleau. L’Ecole de Barbizon aura couvert la période 1830 – 1875. Les peintres, artistes de renom ou de petite notoriété se retrouvaient dans cette auberge, et en souvenir de leur passage ou en échange du boire et du manger, s’exprimaient sur les murs, sur les cloisons, sur les portes, sur les meubles, ou y laissaient quelques tableaux. On y trouve encore les œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux et La Danse autour du punch, Camille Corot, Olivier de Penne et La noce de la fille Ganne, Marius Michel et les Deux curés sur le chemin de la messe, Narcisse Diaz de la Peña et ses fleurs, Théodore Rousseau, Alexis Ledieu, Jean-Louis Gérôme ou Louis Bellanger, et bien d’autres, sans oublier Rosa Bonheur, dont on comprend qu’elle n’a pas beaucoup pris goût à l’ambiance de l’auberge Ganne.

 

Les chambres étaient au premier étage de l’auberge, et les artistes exerçaient directement leur talent sur les cloisons ; les traces en ont été heureusement préservées. Les chambres sont aujourd’hui les salles d’accrochage d’autres peintres ; on y retrouve Jean-Baptiste Corot, Jean-François Millet, Théodore Rousseau, Jules Coignet, Ferdinand Chaigneau, Narcisse Diaz, et tant d’autres ; des bronzes de Rosa Bonheur sont également présentés. Les collections du musée sont complétées par des œuvres des mêmes artistes provenant du musée des Beaux-Arts de Reims, actuellement en réfection. Là encore, satisfaction générale des commentaires de la guide, qui n’a pas compté son temps.

Un petit tour dans la rue principale du village avant que le car ne nous reprenne pour nous déposer devant les grilles de la Mairie, à 18h32. Horaire respecté !

Ainsi s’est terminée dans la bonne humeur la saison 2022 – 2023.

Jean-Michel BUCHOUD

 

 

 

 

+ de 1000 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches  et via le QRCode   

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.