Thèmes: Art, Géopolitique Visite du jeudi 20 octobre 2022
VISITE GUIDEE DE LA MAISON DE L’UNESCO
Visite organisée par le CDI de Garches
Notre petit groupe de 25 adhérents a été accueilli ce 20 octobre à 14h30 par Madame Julie Durand, responsable des visites de la Maison de l’UNESCO. Outre ce privilège – les visites sont habituellement confiées à des organismes extérieurs- notre statut éphémère de Membre de la Famille UNESCO nous a évité les droits d’entrée et nous a facilité les contrôles de sécurité.
En juin 1945, un groupe de quarante pays a décidé de créer une section Culture à rattacher aux Nations Unis ; c’est le début de l’UNESCO, d’abord installé à l’Hôtel Majestic à Paris, vite devenu trop petit, puis sur les 3ha des Ecuries de l’Ecole Militaire où trois architectes de nationalités différentes – le Français Bernard Zehrfuss, l’Américain d’origine hongroise Marcel Breuer et l’Italien Pier Luigi Nervi- proposeront et réaliseront le bâtiment principal de 7 sept étages, symbole des 7 jours de la création du monde de la Genèse qui sera inauguré en 1958. Le bâtiment abritera alors les délégations de la cinquantaine d’états membres. Rapidement trop petit, il faudra construire le Bâtiment des Conférences, puis encore le Bâtiment des Délégations permanentes, qui deviendra le Bâtiment des Services du Patrimoine, les Délégations permanentes se déplaçant à l’extérieur de cet ensemble. L’UNESCO est forte aujourd’hui de 193 Etats membres L’ensemble des bâtiments et jardins du siège de l’UNESCO jouit du statut d’extraterritorialité (le personnel est payé en dollars US).
La Maison de l’UNESCO abrite de nombreuses œuvres d’art, que ce soit en extérieur comme un mobile de Calder, mobile qui fait écho à l’immobilité de la Tour Eiffel, une sculpture de Henry Moore, en pierre d’Italie, comme les pierres du bâtiment, le Globe Symbolique du danois Erick Reizel depuis 1995 ou encore la Fontaine de la Paix, et en intérieur comme le Mur du soleil et le Mur de la Lune de Joan Miro, l’Homme qui marche de Giacometti ou la Chute d’Icare de Picasso de 1958, et tant d’autres. Toutes ces œuvres sont chargées de symboles que Julie Durand nous a dévoilés.
Les œuvres peuvent être des commandes ou des dons ; toutes ne sont pas exposées au public – la Maison en compte près de 2 000 – mais se trouvent dans les bureaux dans les étages ; celles de l’étage de la Direction, au 7ème étage, sont visibles pendant les journées du Patrimoine.
Notre visite s’est poursuivie dans la grande salle des conférences, où Julie Durand a pu revenir sur les rôles et l’organisation de l’UNESCO, avec ses piliers de l’Education, les Sciences et la Culture, auquel il faudrait ajouter aujourd’hui l’Information, toujours au service de la paix. Et le classement au patrimoine mondial, patrimoine matériel ou immatériel. Dans cette salle se tient la grande session qui a lieu tous les 2 ans -la prochaine session se réunira en novembre 2023, sous la présidence de la Directrice Générale, Audrey Azoulay qui terminera son 2ème mandat de quatre ans. Six langues de travail, 2 langues officielles, le français et l’anglais. L’UNESCO a accueilli des personnages remarquables comme le Sud-Africain Nelson Mandela ou le Malien Amadou Hampaté Ba (« Un homme qui meurt, c’est une bibliothèque qui disparait »).
Et nous avons conclu notre visite par ce message de paix inscrit dans le préambule de l’acte constitutif de l’UNESCO : « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » gravé en 10 langues sur un mur de pierres blanches, à proximité de l’Olivier de la Paix.
« Que serait le monde si l’UNESCO n’avait pas existé ? » Nos remerciements à Julie Durand, passionnante et passionnée, qui n’a ménagé ni ses explications et commentaires, ni son temps.
Pour en savoir (beaucoup) plus, rendez vous sur le site de l’UNESCO https://fr.unesco.org/
Jean-Michel BUCHOUD
+ de 1000 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches et via le QRCode