Thème: Sciences, Economie, Société Mardi 21 mars 2017
AIRBUS : LA RÉUSSITE INDUSTRIELLE
par Thierry FLAMAND – Pilote Militaire, Ingénieur
et Colin FEISSEL – Ingénieur, Mathématiques Appliquées
Airbus est un puissant symbole, l’emblème de la réussite industrielle européenne. Ce mastodonte commercial est le fruit d’un volontarisme politique et industriel européen. Dans les années 60, loin des nationalismes qui aujourd’hui se renforcent en Europe, plusieurs pays décident de regrouper leurs riches héritages aéronautiques pour créer une filière aéronautique afin notamment de concurrencer Boeing, qui règne en maître sur le marché.
Des débuts difficiles
Le 26 septembre 1967 est signé à Londres le « protocole d’accord lançant la phase de définition du projet d’Airbus européen » entre les trois ministres de l’industrie français, anglais et allemand. L’objectif est de renforcer la coopération européenne dans le domaine de la technologie aérospatiale.
En 1969, à l’occasion du Salon du Bourget, le programme ASOO est officiellement lancé mais les difficultés s’exacerbent entre les différents pays, notamment pour le choix des moteurs, ce qui provoque le retrait des Anglais qui finiront par se rallier en 1979. Le 18 décembre 1970, le groupement d’intérêt économique Airbus est créé ainsi qu’une organisation intégrée qui ne tienne pas compte des nationalités mais uniquement des compétences.
Le premier vol a lieu le 28 octobre 1972. Malgré ces débuts difficiles en Europe, l’avion remporte un véritable succès commercial aux Etats Unis en 1979. En trente ans, Airbus, à force d’innovations, est devenu le premier constructeur mondial d’avions devant Boeing. Le résultat d’une formidable saga industrielle à l’échelle de l’Europe.