Thème : ECONOMIE ET SOCIETE Mardi 13 mai 2003
L’ARMÉE FRANÇAISE FACE À LA MONDIALISATION
Par le Général THERY
Face à la multiplication des attentats et des conflits, l’armée est plus que jamais nécessaire à un pays. Or, c’est en ce moment que l’armée française doit faire face à un double défi, la mondialisation d’une part et la suppression du service militaire d’autre part.
La stratégie militaire de la France
La politique de défense de la France vise à protéger les intérêts fondamentaux (la défense du territoire et des populations civiles), mais également les intérêts stratégiques (maintien de la paix, des espaces économiques et de la liberté des échanges) et de puissance, à travers ses responsabilités internationales.
La fin du monde bipolaire a entraîné un changement rapide de l’environnement stratégique.
– La menace d’un conflit majeur à nos frontières a disparu.
– De nouvelles menaces et de nouveaux risques, telle que la prolifération des armes de destruction massive ; les crises se développent avec une diversité de formes et d’acteurs étonnantes ; la corruption permet le développement des cartels et des mafias.
– Mondialisation de tous les aspects de la vie internationale et le rôle prépondérant des Etats-Unis. Cette recomposition du monde modifie la perception de la sécurité par les nations. Quant à la France, il s’agit de la construction européenne et de la modification de sa participation dans les Alliances.
Quelle politique de défense ?
Les objectifs du livre blanc sur la défense française, établi en 1994, sont plus que jamais d’actualité. Non seulement la France doit être en mesure d’assurer sa protection, la défense de ses propres intérêts et de ceux de l’espace européen, mais elle doit également participer à la construction d’un système international stable et pacifié. Cela explique l’engagement de la France dans les actions en faveur de la paix et du respect du droit international.
Quelles missions sont issues de ces objectifs ?
Il existe cinq cadres d’emploi :
Quelle est la stratégie militaire de la France ?
Elle est composée de quatre fonctions stratégiques :
La structure et les moyens de la défense française
En 1997, la professionnalisation de l’armée a été décidée. Nous avons aujourd’hui une armée professionnelle à quatre composantes.
L’armée de terre met en oeuvre des réservoirs de force. Les unités peuvent être blindées (chars), mécanisées (chars plus légers), ou légères spécialisés (parachutistes et troupes de montagnes). Ces forces sont combinés les unes aux autres.
L’armée dispose de 15 000 hommes immédiatement disponibles.
En moins de 10 ans, elle a perdu plus de 100 régiments. De 330 000 hommes en 1990, ses effectifs s’élèvent à 136 000 militaires aujourd’hui.
Parallèlement à ces restructurations, le matériel est devenu de plus en plus performant.
La marine a été également fortement restructurée. De 350 000 tonnes de bateaux en 1990, elle est passée à 235 000 aujourd’hui. Les effectifs ont été réduite de 20 000 personnes en moins de 10 ans.
La Marine est composée de la force d’action navale (porte-avion Charles de Gaulle), de l’aviation navale (les rafales, les hélicoptères, etc) et des forces sous-marine (les sous-marins nucléaire d’attaque).
L’armée de l’air est aujourd’hui composée de 63 000 militaires contre 85 000 en 1996. Cette baisse des effectifs est compensée par des moyens nouveaux et techniquement très avancés.
Elle dispose actuellement de 300 avions de combat (mirage 200 et F1), 56 avions de transport et 16 citernes volantes.
La gendarmerie nationale a été légèrement renforcée. Son théâtre d’action est le territoire national (métropole, DOM et TOM), mais elle peut participer à des actions de protection de la paix.
L’armée française dans l’action
35 000 hommes et femmes des trois armées et de la gendarmerie se trouvent hors du territoire métropolitain. 13 000 sont en opération extérieure dans les Balkans, au Liban, Kosovo, Centrafrique…
Les soldats participent à de nombreuses opérations humanitaires et protègent les populations civiles des exactions.
Sur le territoire national, les armées mènent des actions de sécurité civile et la lutte contre les catastrophes naturelles, du type marée noire. Enfin, Vigipirate a permis la fin des actes terroristes en France.
L’armée française doit aussi tenir ses engagements européens, à travers le corps européen à Strasbourg, l’Euromarfor à Florence et l’Alliance atlantique.
() Le corps européen est un état-major de cinq nations, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Espagne.
En savoir plus …
Coté Livres :
Coté Web :
Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour