Thème: Sortie Visite Sortie du jeudi 19 mai 2022
VISITE COMMENTEE DU PARC DU DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD ET DU MUSEE HISTORIQUE
Par Richard FLAHAUT, Président des Amis du Parc de Saint-Cloud, Conservateur Honoraire du ministère des Affaires Etrangères.
Ce 19 mai 2022, par une chaude après-midi nous avons retrouvé Monsieur Richard Flahaut, président des Amis du Parc de Saint-Cloud, pour une visite du Musée Historique du Château de Saint-Cloud et du Parc du Château de Saint-Cloud. Deux jours plutôt, Monsieur Flahaut nous avait donné une riche conférence sur l’histoire du château (le compte rendu de la conférence est à retrouver sur le site du CDI).
Dès 15h, rassemblées à la Grille d’Honneur, nous étions 31 personnes à entourer Monsieur Flahaut pour la visite commentée du Musée Historique, ouvert gracieusement pour nous ce jeudi. L’exposition commence par une remarquable maquette du château. Et notre « guide » n’a pas ménagé explications et anecdotes sur les pièces rassemblées patiemment par les amis du Parc, sans oublier bien sûr la banquette impériale du train impérial qui amenait Napoléon III au château de Saint-Cloud, achetée récemment par les Amis du Musée. Ce « petit » musée est à voir et à revoir.
Après le musée, nous avons pris le chemin vers l’emplacement du château disparu, où Monsieur Flahaut a pu restituer les éléments architecturaux développés lors de la conférence. Après quoi, c’est tout le système des eaux et fontaines que notre guide nous a fait découvrir, à commencer par l’ancien bassin à poissons des moines de l’abbaye, au pied de l’esplanade, aujourd’hui Bassin des Carpes. Et de nous entraîner vers le Bassin du Fer à Cheval ou Bassin des Cygnes, puis le Gros Bouillon et le Bassin du Grand Jet -le jet pouvait atteindre 32m de hauteur, uniquement par pression naturelle due à la dénivellation- pour atteindre le Bassin des Cascades que nous avons immortalisé en photo avant qu’il ne soit fermé pour travaux pendant 4 ans. Les travaux devant permettre une remise en état et la récupération de l’eau pour la remonter artificiellement, alors qu’aujourd’hui encore, cette eau qui provient de la réserve des étangs de Ville-d’Avray via le Grand réservoir se déverse dans la Seine.
Remontant dans le parc, nous avons longé l’Allée des Goulottes, contourné le Bassin des Chiens et l’Amour et Psyché, pour terminer la visite-promenade par le Bassin des 24-Jets, laissant de côté le Bassin de la Grande Gerbe.
Cette balade ne serait pas complète si je ne mentionnais pas la sculpture monumentale « Le défi du soleil » de Garouste sous les arbres du Jardin Anglais, et la roseraie.
Un immense merci à Monsieur Richard Flahaut.
Jean-Michel BUCHOUD