Thèmes: Histoire -Sciences Conférence du mardi 6 avril 1993
Par Edgar Stram, astronome à l’observatoire de Meudon, au centre de documentation planétaire et cométaire, il nous a parlé des relations entre l’archéologie et l’astronomie. Pour appuyer son exposé, il a projeté de nombreuses diapositives.
L’astronomie est une science très ancienne. L’homme déjà, au paléolithique, regardait le ciel. Il était habitué à la ronde des étoiles, des cinq planètes visibles à l’œil nu et du soleil.
Les éclipses et les comètes, par contre, le terrorisaient, car il ne comprenait pas ces phénomènes. Ce ne pouvait provenir que de la colère des dieux.
Angleterre
Stonenhenge : c’est un temple mystique et extraordinaire, construit à l’époque néolithique, principalement utilisé comme observatoire solaire et lunaire. Sa construction est d’une précision astronomique incroyable. Le premier rayon, au soleil levant, au solstice d’été, éclairait l’allée principale du temple. Au solstice d’hiver, c’est le dernier rayon du soleil qui éclairait l’allée. De plus, les prêtres astronomes ont tenu compte, dans la construction du temple, de la position de la lune.
Avebury : c’est le temple de la fertilité, récepteur des énergies naturelles de la terre. Il y avait un temple du soleil et un temple de la lune.
Glastonbury : un zodiaque avait été construit à cet endroit. Mary Caine, chercheur et historienne, a fait des relevés aériens. Ce zodiaque est alors très visible.
Avalon : Le peuple celte habitait (1300 av. J.-C.) sur les bords du Danube. Il va conquérir toute l’Europe et une partie de l’Asie mineure. Au début, l’invasion est très pacifique. Après quelques siècles (900 à 500 av. J.-C.), ils deviennent de redoutables guerriers. Puis, vient l’invasion romaine. Vers 432, les troupes romaines quittent les îles britanniques. C’est le début de l’invasion de l’Europe par les Saxons. Rien ne leur résiste. Un général romain d’origine celte, Antorius, rentre dans l’histoire.
Antorius mobilise et réorganise des troupes. En l’an 432 et en l’an 450, il écrase les Saxons. L’Angleterre est sauvée. Antorius est fait roi. Devenu un mythe, au Moyen-Age, il sera le roi Arthur, avec la Table ronde, les chevaliers, …
Cheval blanc : c’est un cheval de 115 mètres de long que l’on ne peut voir qu’à distance ou en altitude. En fait, ce ne serait pas un cheval mais un dragon.
Colline où Saint-Georges aurait terrassé le dragon. Là, l’herbe ne pousse plus.
Irlande
Vallée de la Boyne : c’est le plus grand cimetière néolithique connu à ce jour avec vingt-cinq tombes à couloir. On peut observer sur l’une d’elles le symbole solaire. Nous voyons également la tombe à couloir de Newgrange avec le cheminement des rayons solaires au solstice d’hiver qui éclaire l’intérieur d’un couloir de 18 mètres de long.
Allemagne
Les externsteines : sanctuaire germanique qui date de l’époque néolithique. Au début du Christianisme, on y a construit une chapelle. L’ouverture correspond à la position du soleil au solstice d’été.
France
Alignements de Carnac : Carnac est contemporain de Stonehenge. Ce site comporte 2 enceintes et trois alignements :
Le Menec : 1 169 menhirs sur onze files
Kermario : 1 029 menhirs sur dix files
Kerlescan : 594 menhirs sur treize files
Certaines pierres indiquent le lever du soleil aux solstices, d’autres aux équinoxes. Quatre allées forment un éventail. On peut supposer que ce site était un très grand observatoire.
Mexique
Teotihuacan (cité des dieux) est la pyramide du soleil. On a longtemps cru que les Aztèques l’avaient construite. Or, à leur arrivée, elle était déjà là, avec ses 225 mètres de côté, ses 70 mètres de hauteur et une superficie de 23,50 km’ pour l’ensemble du site. Les quatre côtés de la pyramide sont exactement orientés vers les quatre points cardinaux. Dans ce même site, le temple de la lune est un peu plus petit (145 mètres de côté et 42 mètres de hauteur). Une allée les réunit.
Palenque est un centre cérémonial maya. Sur la droite se trouve le palais, à gauche le temple du soleil et au fond le temple des inscriptions, ainsi nommé car il contient 620 glyphes.
Pérou
Machupicchu est une cité lnca qui a été abandonnée on ne sait pourquoi. On y a retrouvé le temple du soleil.
Sur la côte du Pérou, des dessins gigantesques sont représentés. Une araignée, qui en réalité vit au sud de l’Amazonie, mesure 45 mètres de long. On distingue l’organe reproducteur, parfaitement dessiné, mais qu’on ne peut voir, dans la réalité, qu’au microscope. Ces dessins, pense-t-on, ont été faits il y a 2000 ans. On peut également observer sur le sol des tracés de lignes qui ne sont visibles que du ciel. Ces lignes sont droites sans aucune déviation. « On suppose que les « ingénieurs » Nazcas s’envolaient dans les airs à l’aide de ballons » assure Edgar Stram.
Chine
L’une des trois montagnes sacrées du monde est T’ai Pan (avec le Mont Sinaï et le Mont Ararat). D’un côté vivait le peuple, les demi-dieux se trouvaient sur l’autre versant et sur le sommet. 7000 marches permettaient d’atteindre le sommet.
La boussole Fenshui est en relation avec la géomancie (science du lieu). Elle comporte le symbole du vent, de l’eau et des dragons. On ne connait pas sa provenance.
La tombe de la Reine M’a de la dynastie des Han qui ont régné de l’an -206 à +220. Cette tombe date (carbone 14) de l’an -168. Elle est très importante pour les chercheurs car elle représente leur premier catalogue cométaire.
Egypte
Le Mont Sinaï : personne n’avait le droit de le franchir. Moïse a bravé l’interdit.
La pyramide à degrés de Saqquarah : le premier roi que l’on connait est appelé le roi Scorpion (3000 av. J.-C.). La pyramide a été construite sous la 3ème dynastie. L’ensemble couvre 9 km2.
Le Sphinx Morakhty Khepri Re Atoum symbolise les trois principaux aspects de la course solaire : le soleil levant, le soleil de midi, le soleil couchant. C’est l’être de lumière par excellence. Il est orienté au lever du soleil le jour du solstice d’hiver. II mesure 20 mètres de haut et 57 mètres de long.
Les trois pyramides (Kéops, Kephren, Mykerinos) étaient recouvertes de calcaire blanc très réfléchissant et leur sommet d’or. La mesure égyptienne était la coudée royale égyptienne (0,5236 mètres). Si on multiplie ce chiffre par 6, on obtient 3,1416. Ce nombre se retrouve un peu partout dans ces constructions.
On retrouve aussi le triangle rectangle appelé Triangle sacré. Les égyptiens connaissaient aussi le triangle isocèle (2 angles et 2 côtés égaux).
Ils s’arrangeaient pour que les 2 angles égaux mesurent 72° chacun car l’angle du sommet devait mesurer 36° (36 x 10 = 360° = le cosmos). Ces pyramides ont été construites avec une exactitude fantastique car l’erreur ne dépasse pas la minute d’arc.
Les colosses de Memnon ont été construits sous Amenhotep III vers 1300 av. J.-C. Ils indiquent le lever du soleil au solstice d’hiver. Avant la secousse tellurique de l’an 27 av. J.-C., l’une des deux statues faisait entendre, au lever du soleil, une vibration appelée le « Chant de Memnon ».
Dans l’ensemble des constructions sacrées de Karnak, le grand temple d’Amon-Ré mesure 567 mètres de long et est orienté de manière à recevoir les premiers rayons du soleil lors du solstice d’hiver. Il a été érigé sous Sathi 1er et achevé sous Ramsès II. Les douze colonnes mesurent 25 mètres de haut pour un diamètre de 3,50 mètres. Elles sont sculptées. L’ensemble lors de sa plus grande extension couvrait une surface considérable.
Le temple d’Hatchpsout est disposé en gradins face au soleil levant. Les collines à l’arrière ont une altitude de 300 mètres. La Vallée des Rois se trouve de l’autre côté de ces collines. Une ligne idéale relie le centre du Temple à son tombeau qui se trouve dans la Vallée des Rois. La reine Hatchpsout avait rang de Pharaon. C’est pour cette raison qu’elle a pu être enterrée dans la Vallée des Rois et non dans celle des Reines.
Abou Simbel au cœur de la Nubie : Ramsès II y a fait construire sept temples. De gigantesques statues représentent les quatre Ramsès qui personnifient les quatre points cardinaux. Dans le grand temple, la petite chapelle est parfaitement orientée pour recevoir les rayons solaires lors du solstice d’hiver.
Les temples de Philae ont été déplacés sur l’île d’Agilkia lors de la construction du barrage d’Assouan et la création du lac Nasser.
La Mecque
La Ka Ba mesure 12 mètres de long sur 10 mètres de hauteur. Elle est surélevée et aurait été construite par Abraham pour y loger la pierre que lui aurait donnée l’Archange Gabriel. Il s’agit peut-être d’une météorite.
Jérusalem
En hébreu, Jérusalem signifie « la Paix apparaîtra ». C’est la capitale des trois grandes religions monothéistes. Sur le Dôme du Rocher, Abraham s’apprêta à sacrifier son fils Isaac. C’est également depuis ce rocher que Mahomet s’éleva vers le ciel.
Nord de l’Iran
C’est le berceau de la race aryenne. C’est la région la plus sacrée de l’Iran pré-islamique. Les premiers habitants avaient le culte mazdéen (culte du feu), puis celui de Mithra. Zoroastre, le grand prêtre et les autres prêtres, appelés mages, sont entrés dans l’Histoire. En effet, trois d’entre eux se sont mis en route depuis le trône de Salomon pour aller à Bethléem adorer un enfant.
France
Chartres : au solstice d’été, un rayon de soleil vient éclairer une protubérance sur la dalle. (Cf. compte-rendu du 11 mai 1993).
***
Monsieur Stram, pour clore son exposé, nous montre « le dernier temple du soleil » : le château de Versailles.
+ de 1000 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches et via le QRCode