CONFERENCE – VISITE GUIDEE DU MEMORIAL DE L’ESCADRILLE LAFAYETTE ET DU MUSEE A MARNES-LA-COQUETTE

Thèmes: Histoire, Société                                                                                                                   Conférence-Visite du mardi 11 octobre 2022

CONFERENCE – VISITE GUIDEE DU MEMORIAL DE L’ESCADRILLE LAFAYETTE ET DU MUSEE A MARNES-LA-COQUETTE

 

Par un bel après-midi d’automne, nous nous sommes réunis dans la partie du Parc de Saint-Cloud concédée au Mémorial de l’Escadrille Lafayette pour une conférence – visite guidée du Mémorial et du musée. Nous étions 35 adhérents rassemblés autour de Corentin, notre guide-conférencier.

 

L’Escadrille Lafayette est un escadron français composés de jeunes aviateurs américains – certains ont appris à piloter en France- et d’officiers français. En 1916, les Etats-Unis n’étaient pas encore entrés en guerre, et c’est par la Légion étrangère que ces américains ont pu combattre avec l’armée française.

L’escadrille fut constituée le 20 avril 1916 à Luxeuil-les-Bains; d’abord nommée L124, puis l’Escadrille Américaine (l’Amérique n’était pas en guerre), puis l’Escadrille des Volontaires, et enfin l’Escadrille Lafayette, en référence au marquis de La Fayette, un héros français de la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

Et dès le 18 mai 1916, l’escadrille a gagné sa première victoire, dans le ciel de Luxeuil-les-Bains. Quelques semaines plus tard était créé le « Lafayette Flying Corps » permettant à d’autres américains de rejoindre les aviateurs français dans d’autres escadrons.

On ne reviendra pas ici sur les exploits de ces aviateurs, jeunes, diplômés, de milieux aisés, pour la plupart. Retenons les noms des deux fondateurs, Norman Prince et William Thaw, avec le soutien de l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris Myron T. Herrick. Retenons que les avions étaient fragiles -bois, aluminium et toile-, qu’il n’y avait pas de cockpit, que les pilotes devaient manœuvrer eux-mêmes l’avion et le pistolet, le fusil, ou la mitraillette. Ce n’est que plus tard qu’un mitrailleur accompagnera le pilote. Retenons encore que les avions n’étaient pas pressurisés, qu’il pouvait y faire un froid glacial, et que les moteurs n’étaient pas d’une grande fiabilité. Etaient-ils des héros ? Ils répondaient : « Notre seul mérite en matière d’héroïsme véritable fut que nous mourrions de peur et que nous faisions quand même tout notre possible ».

Le Mémorial a été inauguré le 4 juillet 1928. D’architecture Art Déco – comme plusieurs Mémoriaux américains en France-, il comprend une arche centrale, rappel de l’Arc de Triomphe, flanquée de deux ailes ouvertes avec un pavillon à chaque extrémité. De nombreuses inscriptions – les batailles, les héros -, références et symboles couvrent les parois, les plafonds et les sols. Un bassin en demi-ellipse s’ouvre sur la façade est, alors qu’un demi-cercle couvre l’Ouest. Sous ce demi-cercle se trouve la crypte, qui abrite 68 sarcophages disposés dans des niches par groupe de quatre en éventail. 51 corps sont inhumés dans la crypte, dont quarante-huit Américains, un Canadien et deux Français.

Treize vitraux illustrant les missions de l’Escadrille font face aux sarcophages, comme

le Départ des Etats-Unis et, la guerre terminée victorieusement,             le retour aux Etats-Unis, toujours accompagnés par l’Aigle.

Le bourdon de l’arche résonne chaque demi-heure jusqu’à 17h, heure de fermeture de tous les Mémoriaux et Cimetières militaires américains ; la Sonnerie aux Morts résonne tous les jours à 16h30. Des instants pour se souvenir et rendre hommage.

Le Mémorial était la propriété de la Fondation du Lafayette Escadrille Memorial Cemetery, jusqu’à ce que l’ABMC -American Battle Monuments Commission- l’acquière en 2017. Après restaurations et réouverture en novembre 2019, les visites avaient dû être interrompues dès le début de 2020 par mesures sanitaires liées au COVID. Actuellement, le Mémorial est ouvert tous les jours aux horaires suivants : 9h à 17h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. N’hésitez pas à y retourner et à le faire connaitre à vos amis.

Nos remerciements à notre guide-conférencier Corentin, qui n’a ménagé ni ses explications et commentaires, ni son temps.

Jean-Michel BUCHOUD

 

1050 comptes-rendus des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches  et via le QRCode   

3 commentaires

  • Jean Michel BUCHOUD

    Nov 06, 2022

    Reply

    A propos des têtes de chefs Indiens que l'on retrouve au sol et sur les murs du mémorial, ainsi qu'à l'entrée du parc : un article paru dans La Croix L'hebdo n°42449 du 22-23/11/2022 : "1914-1918. Paradoxe de l'histoire. Alors qu'ils ont été exterminés au XIXème siècle, les Indiens deviennent des motifs très en vogue dans les ornementations architecturales de l'Art déco, après avoir été remis à l'honneur par des philanthropes comme R Wanamaker, qui entreprend à l'instar d'Albert Khan, des campagnes photographiques dans les réserves indiennes. Ces prises de vues popularisent la figure du chef indien coiffé de plumes, qui devient un symbole du courage, imprimé, lors de la Grande Guerre, sur les carlingues d'avions de chasse américains. Un motif sculpté par Marcel Renard dans la pierre du monument aux morts de Saint-Cloud qui rend hommage aux 10 000 Amérindiens venus combattre en France. Ces stèles et sculptures commémoratives de la Première Guerre mondiale sont de puissants relais du mouvement Art déco dans l'entre-deux-guerres. Eminemment graphique, la tête du chef indien est ensuite reprise sur les bas-reliefs des immeubles des métropole des Etats-Unis, autant pour les valeurs de bravoure qu'elle incarne que pour son côté exotique." On aura noté quelques imprécisions, mais l'essentiel est là. JMB

  • Frederic

    Dec 04, 2023

    Reply

    Bonjour, 1) Dans votre 3ème paragraphe, 1ère ligne, vous avez écrit "L'escadrille fut constituée le 20 avril 2016", alors qu'à mon avis il faudrait y lire "1916". 2) Dans votre avant-dernier paragraphe, "Le Mémorial était la propriété de ../.. jusqu'à ce que l'Abmc l'ACQUIERT en 2017" doit être corrigé en "ACQUIÈRE" car c'est au subjonctif présent : https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/acquerir.html 3) Très intéressé par une visite-guidée de ce monument (que je connais déjà par ailleurs) j'aimerais savoir quelles sont les prochaines dates, où puis-je les trouver, où dois-je m'adresser..? Merci, Bien cordialement, Frédéric.

    • Pierre Legue

      Dec 04, 2023

      Reply

      Bonjour cher Monsieur et cher auditeur. Nous vous remercions pour votre intervention. Nous prenons compte de vos remarques et avons apporté les modifications sur le site, en accord avec le conférencier. Concernant votre souhait de visiter ce monument, nous vous recommandons de prendre contact auprès Mr CORENTIN (Prénom) en vous recommandant du CDI de Garches si vous le souhaitez. Vous retrouverez les coordonnées nécessaires sous le lien ci-dessous: https://destination.hauts-de-seine.fr/memorial-escadrille-la-fayette-marnes-la-coquette.html Ne sachant si vous résidez à (ou proche de) Garches, ce serait avec plaisir que de vous recevoir lors de nos conférences du mardi à 14h30. Connaissant notre site, vous y trouverez notre programme en cours jusqu'à mars 2024. Restant à votre disposition Avec toute notre considération. Bien cordialement à vous Pierre LEGUE Vice président du CDI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.