LA CAVERNE DE PLATON

Thème : SOCIETE                                                                                                                                                                          Mardi 9 octobre 2012

LA CAVERNE DE PLATON – Aux sources de la pensée moderne.

Par Marcel MAS –  Professeur de philosophie et de Lettres Classiques

L’allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés la capacité des hommes à accéder à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance.

Le texte met en scène, de manière théâtrale, un dialogue entre Socrate et Glaucon. C’est une façon pour le philosophe de déployer un dialogue intérieur incarné par Socrate lui même, afin de nous faire comprendre la nature de l’Idée de Bien.

A la fin du Vème siècle av JC, Athènes est sur le déclin. Le siècle de Périclès est passé et la cité voit son modèle démocratique perverti. Platon évoque alors le monde illusoire dans lequel vivent les hommes.

Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Ils n’ont jamais vu directement la lumière du jour, dont ils ne connaissent que le faible rayonnement qui parvient à pénétrer jusqu’à eux. Des choses et d’eux-mêmes, ils ne connaissent que les ombres projetées sur les murs de leur caverne par un feu allumé derrière eux. Les enchaînements représentent les croyances, certitudes, convictions, préjugés et autres a priori. La difficulté exprimée est celle de rompre avec les images habituelles, de se défaire des jugements de l’opinion.

La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Mais cette vie ne serait qu’illusion. Socrate vient en témoigner par une affirmation (« Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien »), ce qui lui permet d’accéder à l’acquisition des connaissances associées au monde des idées. Mais lorsqu’il s’évertue à partager son expérience avec ses contemporains, il se heurte à leur incompréhension conjuguée à l’hostilité des personnes bousculées dans le confort (illusoire) de leurs habitudes.

Dans son allégorie, Platon expose sa théorie de la connaissance. Il montre que la connaissance des choses nécessite un travail, des efforts pour apprendre et comprendre.

Le message certainement le plus fort est de ne pas prendre pour vraies les données de nos sens et les préjugés formés par l’habitude. Platon met en évidence la difficulté des Hommes à changer leurs conceptions des choses, leurs résistances au changement, l’emprise des idées reçues.

Il utilise cette allégorie pour faire comprendre sa théorie des Idées. Dans un monde changeant où toutes les formes sont imparfaites, la régularité des choses ne peut provenir que de l’existence d’un moule commun: l’Idée ; par exemple : l’Idée de l’homme, l’Idée de la justice, etc…

Cette théorie sépare la réalité en deux parties bien distinctes. Elle est idéaliste, car elle fait primer le monde intelligible (le monde des Idées) sur le monde sensible (le monde matériel). Enfin elle est réaliste, car les Idées existent indépendamment de nous qui les concevons, formant ensemble la seule véritable réalité.

En définitive, Platon invite ses contemporains à rejeter toutes formes d’idées reçues et à se montrer vigilants.

Cette réflexion sur le conditionnement des esprits et l’idée de la Vérité est primordiale car elle reste, aujourd’hui plus que jamais, un des piliers fondateur de la pensée moderne Occidentale. Le Platonisme est, en définitive, une philosophie des lumières. Il a permis aux Hommes de sortir de l’obscurantisme des superstitions pour aller vers la connaissance. Dès lors, cela à permis d’ouvrir la porte aux sciences, à la politique et reste à la base de toutes les connaissances qui furent développées dès le Moyen Age et jusqu’à nos jours.

Et pourtant, en quoi sommes-nous tous aujourd’hui revenus dans la Caverne ? Plus encore que les siècles précédents, le XXIème siècle, nous projette dans une société de l’image, de l’illusion. L’émergence du « tout visuel » et l’omnipotence des mondes virtuels nous modèle, nous formate et surdétermine l’opinion publique dont Platon se méfie ardemment. Si le philosophe était encore parmi nous, il nous conseillerait sûrement de nous éloigner de la tyrannie de l’opinion et de prendre le recul nécessaire afin de nous éloigner de tous les simulacres en essayant de penser par nous même.

En savoir plus …

Coté livres :

      Auteur : Jay Schepers

      Editeur : Cheval Vert

      Édition : Cheval Vert (1 juillet 2009)

      Collection : Les mythes philosophiques

      ISBN-10: 2918583014

      Coté Web : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne

http://apprendre-la-philosophie.blogspot.fr/2011/03/platon-lallegorie-de-la-caverne-texte.html