Thème : VOYAGES – VISITES 10 au 14 Octobre 2007
Par Yves BODIN – Président du CDI
MERCREDI 10 OCTOBRE : 1ER JOUR
Le car attend à la Mairie et les voyageurs au Centre Culturel. Elisabeth arrange le coup.
Accueil de Sophie à la gare du Nord, qui nous guidera jusqu’au retour.
Eurostar sans problème vers Waterloo-Station.
Westminster Abbaye, Buckingham Palace, revue de la Garde (mal vue).
Petit tour dans le centre de Londres et déjeuner aux Docks Ste-Catherine, pittoresques vieux Docks aménagés avec Marina, que nous voyons fonctionner pour un petit voilier (12 mètres) et une grosse vedette puis visite au Museum in Docklands ; ce quartier fort bien rénové remplace heureusement une zone détruite pendant la guerre et devenue insalubre.
Installations à l’Hôtel Holiday Inn à Bloomsbury.
JEUDI 11 OCTOBRE : 2ème JOUR
Après un bref tour de car vers Trafalgar Square, National Gallery, immense musée, organisme privé établi grâce à des dons, et qui recèle de magnifiques peintures italiennes, notamment le Doge de Venise par Bellini, Botticelli, divers chef-d’œuvres vénitiens et florentins, une tête d’homme de Rambrandt qui serait son auto-portrait, des primitifs italiens, des impressionnistes, Monet, Van Gogh, Douanier Rousseau, une peinture de cheval étonnante, etc.
L’après-midi, après quelques détours dans la ville du côté du Temple Church, circuit autour des Law Courts, ilôt tranquille dans la ville sans circulation automobile, réservé aux juristes, et visite de l’église construite par Les Templiers où s’est fait inhumer Henri III.
Ensuite « Shakespeare’s Globe », théâtre en plein air, en bois, parterre pour spectateurs debout, surmonté de deux galeries semi-circulaires ; fonctionne à la lumière du jour sur une scène située environ deux mètres au dessus du parterre et surmontée d’un plancher couvert soutenu par deux colonnes en bois peintes et comprenant au fond un décor : des portes et des balcons, le tout en bois et identique à ce que fut le théâtre de Shakespeare vers 1550.
Le soir, comédie musicale « Dirty Dancing » au Aldwich Theâtre, comédie musicale à la Brodway sans aucun intérêt, des décors, machineries, musiques et danses de bonne qualité ; départ après l’entracte, car les places, 3ème étage de côté sont très médiocres.
VENDREDI 12 OCTOBRE : 3ème JOUR
Transport en car pour aller à Oxford suivi d’une visite rapide de la ville et ensuite du Collège Christ Church (jardin, église et réfectoire particulièrement singulier, longue pièce avec des tables en longueur). L’église est en réalité le chevet de la Cathédrale projetée car les fondateurs au XIIIème siècle avaient vu trop grand. Après un déjeuner frugal, visite de plusieurs éléments de collège. Il y a trente neuf collèges à Oxford. Ils sont indépendants et recrutent uniquement les meilleurs élèves sortis du secondaire, et encore après sélection. Ces collèges qui rivalisent, sont néanmoins constitués en une université qui comporte un chancelier et des administrateurs pour assurer une gestion unifiée, essentiellement en ce qui concerne la qualité des diplômes. La plupart des collèges, sauf médecine et droit, dispensent un enseignement d’ordre général et sont sensiblement polyvalents.
L’enseignement comporte peu de cours magistraux et surtout des contacts hebdomadaires des élèves avec leurs professeurs. La présentation orale est particulièrement soignée. Ces études coûtent cher, 3000 livres minimum, souvent beaucoup plus, par an, pour le seul enseignement ; le collège procure également, en plus, aux élèves, logement et nourriture. Des bourses, après contrôle, sont attribuées assez généreusement aux élèves moins fortunés. Ces données ont été recueillies au fur et à mesure de la visite qui a comporté le passage en plusieurs collèges avec en outre, la visite d’une bibliothèque qui a été agrandie par des galeries souterraines très importantes, et visite d’un amphithéâtre en forme de U où se déroulent cours magistraux et cérémonies d’admission et de remise de diplômes.
SAMEDI 13 OCTOBRE : 4ème JOURNEE
Le British Museum ouvre à 10 heures. Nous allons à pied ; grande cohue, néanmoins notre guide nous mène habilement vers des lieux moins encombrés, notamment sculptures grecques (mouvement drapé) des frises du Parthénon, reconstitution de bas-reliefs d’un petit temple ; masques inca et serpent en turquoise ; nous avons également vu la « Pierre de Rosette » et contemplé sa copie. Musée considérable dont on ne voit que quelques pièces de grande qualité.
L’après-midi, nous décidons quelques-uns, de faire la croisière sur la Tamise. On s’y rend en métro ; nous avons ainsi pu circuler sur la Tamise depuis Westminster jusqu’à Greenwich, aperçu un château baroque, ancien palais devenu école navale, et sur l’autre rive les monuments scientifiques du méridien. Ce circuit nautique permet d’appréhender l’importance de la Tamise et celle de la ville de Londres, qui s’étend sur des kilomètres.
DERNIER JOUR
Little Venice, aménagement autour d’un canal sinueux. Visite de Syon House, château du Duc de Northumberland. Cette propriété comporte des jardins étendus et très beaux et un bâtiment en forme de carré crénelé horriblement laid dont l’intérieur, par contre, est aménagé avec luxe et soin ; beaux meubles, beaux tableaux. Déjeuner particulièrement médiocre. Dans l’après-midi nous nous rendons vers Hyde Parc, à l’intérieur duquel se trouve le château de Kensington, résidence officielle du Prince Charles, visité grâce aux audio guides. Puis direction Waterloo pour prendre le train. Entre temps un incident car Mr VITEAU avait pris à Hyde Parc une mauvaise sortie et nous ne le trouvions point. Qu’il se soit perdu a été envisagé, ce qui posait de graves problèmes car son épouse qui était avec nous détenait les cartes de crédit et c’est la guide qui avait tous les billets y compris le sien.
Incident heureusement résolu car il fut rencontré 200 mètres plus loin, il avait pris une autre sortie du parc !
Voyage de retour par Eurostar et car de Garches.
En savoir plus …
Coté livres :
Londres
Bruce Marshall
Éditions Gründ
http://www.canoe.com/divertissement/livres/nouvelles/2007/11/22/4677183-ca.html
Londres vu du ciel
J. Hawkes, N. Mc Connel, B. Roveda
Ed. White Star
ISBN10 : 88-6112-085-7
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/9788861120853/livre-londres-vu-du-ciel.php
Coté Web :
2 reportages photographiques, audio et vidéo remarquables sur Londres
http://www.cityzeum.com/guide/londres
http://londres.site-touristique.com/
http://www.visitlondon.com/fl/fr/
Nouveau…Visite via satellite
Rendez-vous sur Google-Earth :
Londres
http://www.flashearth.com/?lat=51.500152&lon=-0.126236&z=10.5&r=0&src=ggl
Oxford
http://www.flashearth.com/?lat=51.752276&lon=-1.255824&z=12.5&r=0&src=ggl
Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour