Thème : VOYAGES – VISITES 25 et 26 Septembre 2003
Sortie à ROCHEFORT et à l’Ile d’AIX
Par Olivier Genin
Une vingtaine de Garchois membres du C.D.I. se sont rendus à l’aide du TGV, le jeudi 25 septembre dernier, à Rochefort sur Mer, où ils ont été hébergés au Centre militaire Inter Armes qui a accepté de les accueillir grâce à l’intervention de Monsieur Olivier GENIN, instigateur de ce déplacement.
Avant le déjeuner, certains ont pu se rendre à la maison de Pierre Loti, dont Rochefort cultive le souvenir.
L’après-midi a été consacré à la visite du chantier de » l’Hermione « . C’est la réplique construite à l’identique de la frégate qui a conduit La Fayette auprès des insurgés d’Amérique du Nord pour les assister dans leur combat de libération. Ce chantier exceptionnel a été présenté et commenté aux Garchois par Monsieur Jean THOMAS, celui-là même qui conduit cette construction sur la base des recherches effectuées dans les archives ; ébéniste d’origine, il se consacre depuis de longues années à ce projet ; il dirige l’équipe d’ouvriers suivant les indications qu’il tire de la construction d’une maquette selon les documents d’époque. Aujourd’hui, l’ouvrage est suffisamment avancé pour que se dessine la structure du bâtiment dont les planchers bas et intermédiaires sont posés et le bordé commencé.
La » Corderie « , ouvrage réhabilité après les destructions de 1944, a ensuite retenu l’attention des Garchois, grâce à une présentation particulière du bâtiment et de son fonctionnement tel qu’il se pratiquait à l’époque. La soirée s’est terminée par un excellent repas pris en commun au Cercle militaire.
La journée du lendemain fut consacrée à la visite de l’Ile d’Aix, atteinte au moyen d’une navette maritime au départ de Fouras. L’île d’Aix est une île fortifiée qui s’intègre dans un ensemble de forts dont le fameux fort Boyard, destinés à défendre l’entrée de la Charente et Rochefort, arsenal de la Flotte du roi de France. L’île est tout entière entourée de fortifications, à l’exception de la partie nord défendue par un enrochement qui la rend difficilement accessible. Elle comporte, en contrebas des murs d’enceinte, un seul petit village destiné à la garnison et à leurs familles, et ne dispose que d’un unique accès portuaire réduit à une cale. Elle présente sur son pourtour un ensemble de vues pittoresques particulièrement appréciables du fait du grand soleil qui régnait ce jour-là, et au sein de la petite agglomération une maison à étage destinée au gouverneur et qui aujourd’hui abrite un musée de Napoléon. En effet, après Waterloo, l’empereur a passé quelques jours en 1815 avant de se décider à se rendre aux Anglais dont la flotte interdisait toute fuite maritime. On y trouve beaucoup de souvenirs, gravures, tableaux, objets divers qui rappellent Napoléon ainsi que ces funestes circonstances.
Comme d’autres, ces défenses et fortifications n’ont servi à rien ; c’est la raison pour laquelle certaines tel le fort Boyard sont demeurées inachevées.
Après cette journée, coupée par un déjeuner dans l’île, le groupe de Garches a rejoint, par bateau et en car, la ville de La Rochelle, d’où le TGV devait leur permettre de rejoindre Garches tard dans la soirée.
En savoir plus …
Coté livres :
Coté Web :
Nouveau…Visite via satellite
Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour