Thème : VOYAGES – VISITES Mardi 24 mai 2005
Le mardi 24 mai, un groupe d’adhérents du C.D.I. s’est rendu à Provins, ville classée au sein du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Accueillis par une guide fort bien informée, devant la porte Saint-Jean, accès principal à travers les remparts de cette cité médiévale ; ils purent d’abord contempler les remparts, considérable construction du XIè siècle, qui entourent la totalité de l’enceinte de l’ancienne ville.
Celle-ci a connu une ère de très grande prospérité au 13ème siècle essentiellement. Elle le dut à l’habile politique des comtes de Champagne qui ont favorisé la venue de marchands en leur assurant notamment la sécurité. L’un d’eux avait ramené de la croisade la fameuse rose de Provins.
Par une rue bordée de maisons anciennes le plus souvent en pierre, surmontées d’étages à colombages, ils ont été conduits vers la collégiale Saint Quiriace, dont l’architecture est particulièrement disparate à l’extérieur, mais dont l’intérieur est au contraire très harmonieux, malgré un mélange de styles roman et gothique. Elle est surmontée d’un dôme imposant.
Ensuite, ce fut la visite de la tour César, curieuse construction du 12ème siècle , comprenant un donjon, surmonté d’une curieuse couverture octogonale. Cet ouvrage à but défensif évident, comporte en outre des chemins de ronde, des escaliers dérobés, des meurtrières protégées. Il avait un rôle de prévention et d’observation, dominant la campagne environnante.
Après un excellent déjeuner, servi dans un restaurant qui a conservé toutes les apparences d’une auberge ancienne dotée du confort moderne, la plus grande partie de l’après-midi a été consacrée à la visite de la Grange aux Dimes, imposant édifice destiné à recevoir les marchands et dans son sous-sol, les marchandises. C’est un vestige particulièrement bien conservé de ces foires de Champagne qui réunissaient les commerçants du nord et ceux du sud, principalement italiens.
Entre-temps, les Garchois purent assister à un spectacle présenté le long des remparts par un groupe de cascadeurs le plus souvent montés, qui ont mimé avec les costumes et l’armement du 13ème siècle, attaques et tournois.
En savoir plus …
Coté Livres :
Carte de randonnée : Provins (Carte)
http://www.amazon.fr/Carte-randonn%C3%A9e-Cartes-S%C3%A9rie-Bleue/dp/B00005QNR2
La Collégiale Saint-Quiriace De Provins Au Xième Siècle
Coté Web :
Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour