SORTIE DU C.D.I : Lacs de Seine

Thème : VOYAGES – VISITES                                                                                                                                                     Mardi 1er juin 2003 

VISITE des LACS de SEINE 

Rendez-vous était pris tôt le matin pour se rendre en Champagne. … Au programme, visite des barrages et promenades autour des lacs de Seine …sans oublier, un arrêt gourmand dans un restaurant traditionnel…

Les lacs de Seine

Le lac réservoir sur la Marne s’appelle le Der-Chantecoq. Cette construction a nécessité l’évacuation de deux villages. Avec une capacité normale de 350 millions de m3, il est le plus grand lac artificiel d’Europe.

Le lac réservoir de l’Aube sont les lacs Amance et du Temple et ont une capacité normale de 170 millions de m3.

En dérivation de la Seine, nous trouvons le lac d’Orient d’une capacité normale de 205 millions de m3. Il est l’équivalent du lac d’Annecy.

Enfin, sur l’Yonne, le lac réservoir de Pannecière a une capacité normale de 80 millions de m3. Datant de 1937, il est le plus ancien des bassins.

L’Institution dispose ainsi de plus de 800 millions de m3 pour réaliser ses missions auxquels s’ajoutent 24 millions de m3 mis à disposition par EDF à partir des barrages de Crescent et Chaumeçon gérés par EDF.

Les objectifs des lacs de Seine

– Une réduction des risques dus aux inondations

En hiver et au printemps, les pluies alimentent les rivières dont le niveau monte. Les lacs réservoirs limitent les inondations en retenant une partie du débit des rivières en crue. Par cette action, l’écrêtement des crues, l’eau ainsi stockée permet de constituer une réserve pour la période d’étiage.

Les barrages avaient d’ailleurs été crées suite aux inondations de la ca­pitale de 1910. Aujourd’hui, ils sont financés par la ville de Paris.

– Un soutien des étiages en été et en automne

En été et en automne, lorsque les pluies sont rares, le débit naturel des rivières est insuffisant pour faire face aux différents usages de l’eau, et notamment la production d’eau potable. Quand le niveau des cours d’eau baisse, les lacs réservoirs restituent aux rivières l’eau prélevée pendant les périodes pluvieuses. Cette opération constitue le soutien d’étiage.

Par exemple, les restitutions peuvent représenter jusqu’aux 3/4 du débit observé à Paris en étiage.

– Un nouveau cadre de vie locale de qualité

Les plans d’eau des ouvrages constituent un environnement qui permet un développement important de la faune et de la flore. Tout au long de l’année, les abords des lacs permettent aux riverains de faire diverses activités (vélos, rollers). Avec les beaux jours, ce sont des milliers de touristes qui profitent des nombreuses activités nautiques organisées.

En savoir plus …

Coté livres :

Les lacs réservoirs du bassin de la Seine. Volume 1 : Pannecière

Auteur : LANGLOIS Gilles
Éditions LAVOISIER

http://www.lavoisier.fr/notice/frKPOR3LXPAOHAS3.html

Le lac du Der-Chantecoq, les lacs-réservoirs du bassin de la Seine

Auteur : LANGLOIS Gilles

Éditions : Somogy

ISBN-10: 2850567957

http://www.amazon.fr/lac-Chantecoq-lacs-r%C3%A9servoirs-bassin-Seine/dp/2850567957

Coté Web :

http://www.la-bassee.com/docs/pdf-zip/presse/dossier_de_presse.pdf

http://www.iibrbs.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine

http://aesn.brgm.fr/bulletin23/lacs.html

http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/demarche_environnementale_des_grands_lacs_de_seine_3136.php4

Nouveau…Visite via satellite

Troyes – Les Lacs de Seine

http://www.flashearth.com/?lat=48.288926&lon=4.446476&z=12.1&r=0&src=ggl

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour