Thème : VOYAGES-VISITES 29 sept au 2 octobre 2005
Par Yves BODIN – Président du CDI
A l’arrivée du groupe, le C.D.I. est accueilli à l’aéroport de Madrid, par une accompagnatrice qui s’est révélée être une remarquable conférencière, tant par ses connaissances historiques qu’en matière artistique.
Le car qui nous transporte circule comme il peut au milieu d’encombrements automobiles ; la circulation à Madrid apparaît chaotique et envahissante. La première visite a été consacrée au palais royal, qui n’est qu’une partie du projet gigantesque qui avait été imaginé au XVIIè siècle à l’origine et qui n’a pas été totalement réalisé. A la différence de nos palais français, cet édifice est luxueusement décoré, équipé et meublé. Il est parfois habité par la famille royale, ce qui explique une différence d’ambiance par rapport à ce que nous connaissons en France.
Ensuite, nous avons découvert le couvent des « Descalzas Reales ». Construit par Charles Quint pour sa fille, c’est un bâtiment austère, à usage de couvent qui a gardé son caractère ; il comporte une suite de chapelles richement décorées autour du cloître.
Puis ce fut la découverte de la Plaza Mayor, magnifique réalisation urbaine rectangulaire, à la fois sévère et rude et très équilibrée, qui est contemporaine de la Place des Vosges de Paris. Là nous avons déjeuné dans un restaurant en plein air. Dans la journée également nous avons visité la cathédrale, particulièrement imposante.
Le lendemain a été consacré aux musées. D’abord le Prado, le matin . C’est un musée considérable dont on ne peut voir que des éléments. Nous en avons vu un échantillon des peintures ; particulièrement il y a là une accumulation de chefs d’œuvres de peinture flamande, française, italienne, de la Renaissance. Mais le musée décèle des primitifs et des œuvres plus modernes, jusqu’à la peinture contemporaine.
L’après-midi au musée Thyssen-Bornemisza : Thyssen avait augmenté considérablement ses moyens financiers pendant la guerre, et probablement grâce à elle, et il avait une épouse espagnole, ce qui lui a sans doute permis de sauver l’essentiel de ses œuvres d’art, qui ont été installées dans un palais du centre de Madrid. Collection très riche également – On peut s’interroger sur l’origine de certaines œuvres, et il existe paraît-il des contestations.
La journée s’est poursuivie par une promenade pédestre parfois en métro, parfois en taxi, et pour certains par une dégustation de tapas à proximité de la Plaza Mayor.
Le lendemain matin nous nous sommes rendus à l’Escorial, qui est essentiellement un monastère dans lequel ont été installés des appartements royaux. C’est une résidence de campagne, également austère et rigoureuse. Dans ce que nous avons vu des appartements royaux, nous avons senti la patte de Charles Quint et de sa mère et leur rigorisme. Ce bâtiment remonte en effet à cette époque.
Puis nous somme partis en car à Tolède, imposante citadelle édifiée sur un rocher, contournée par une boucle du Tage qui la ceinture presque complètement. La ville est dominée par l’Alcazar que nous voyons de loin sans le visiter – il est encore en réfection.
Après une première visite et un tour de Tolède en car, nous pénétrons dans cette ville qui est en principe piétonnière. Notre groupe était logé dans le centre ville qui ne manque pas de caractère. Tolède est une petite ville après avoir été une capitale, et décèle de nombreux trésors que nous découvrons dans l’église Saint-Thomas et également dans le monastère Saint-Jean des Rois. Il faut signaler en particulier l’œuvre extraordinaire du Greco (« Funérailles du Comte d’Orgaz »).
Puis ce fut le retour en car et en avion. A noter la satisfaction générale en ce qui concerne toutes les prestations : hôtels, restaurants, animations, conférencière.
En savoir plus …
Coté livres :
MADRID
Auteur(s) : Collectif
Éditeur : National Geographic France
ISBN : 9782845821583
http://www.amazon.fr/madrid-Livres/s?ie=UTF8&keywords=Madrid&page=1&rh=n%3A301061%2Ck%3AMadrid
Le roman de Tolède
Auteurs : Bernard Brigouleix, M. Gayral
Editions du Rocher
ISBN : 2268061213
http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1922666
Coté Web :
1 reportage photographique sur MADRID
http://www.linternaute.com/voyage/espagne/madrid/
Découvrir Madrid et Tolède
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madrid
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tol%C3%A8de
Nouveau…Visite via satellite
Rendez-vous sur Google-Earth :
http://www.flashearth.com/?lat=40.416706&lon=-3.70327&z=13.7&r=0&src=ggl
Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour