VOYAGE DU C.D.I : Rhénanie

Thème : VOYAGES – VISITES                                                                                                                                          17 au 19 Septembre 2010

VOYAGE EN RHENANIE

Par Yves BODIN – Président du CDI

Le vendredi 17 septembre : 1er Jour

Le groupe du CDI rejoint matinalement la gare du Nord pour se rendre à Heidelberg. Hélas le train partait de la gare de l’Est d’où un transfert par l’escalier et le petit passage entre les deux gares. Comme nous étions en avance, la translation a pu se faire.

Le train marche à l’allure de TGV jusqu’à Strasbourg mais dès le Rhin franchi, en omnibus en Rhénanie jusqu’à Mannheim. Là notre guide, une jeune et charmante personne qui parle anglais avec le chauffeur et dont nous avons apprécié les compétences, nous mène à Heidelberg.

Bref tour de ville, puis déjeuner à l’hôtel. Après le déjeuner,  visite du château fort qui domine la ville et la vallée du Neckar. Château fort démoli (et non reconstruit) par les soldats de Louis XIV qui n’avait pas admis de ne pas être élu empereur, malgré ses bonnes relations avec le Palatinat  puisqu’une princesse palatine avait épousé le dauphin.

Puis petit tour en ville : Heidelberg est une jolie petite ville en dehors du château, un pont avec une porte rutilante, deux clochetons. De l’autre côté du Neckar, nous apercevons le « chemin des philosophes ».

Le samedi 18 septembre : 2ème Jour

Après une nuit tranquille, le car nous conduit à Bingen où nous embarquons pour une petite croisière sur le Rhin. Il fait grand soleil et le bateau nous mène pendant trois heures à travers le massif schisteux rhénan ; c’est la fameuse trouée du Rhin. Tous les « Burgs » établis sur les divers sommets ont été également l’objet des foudres de Louis XIV ; ils sont demeurés en  relatif  état de ruines.

Nous passons à côté du fameux rocher sur lequel se trouve « Lorelei », dans la zone la plus resserrée du passage du Rhin qui de fait circule entre des montagnes abruptes, à peine s’il existe sur chaque rive une voie ferrée et parfois une route. A chaque méandre, un village plus ou moins important. De chaque côté, des vignes cultivées à flanc de coteaux.

Nous déjeunons à bord du bateau,- choucroute – dans la cabine pour être à l’abri du vent, ce qui nous prive momentanément de la vue circulaire que nous avions sur le pont supérieur.

Débarqués à Boppard, nous retrouvons la route et le car nous emmène à Cologne, où nous arrivons relativement tard. La visite du musée Wallraf-Richartz, où se trouve une importante collection d’œuvres de peintres primitifs ainsi que des chefs d’œuvre des écoles allemande, flamande, italienne et française, s’en trouve malheureusement écourtée. Nous visitons ensuite le Trésor de la cathédrale, puis nous faisons le tour extérieur. Chef d’œuvre de l’art gothique, entièrement détruite pendant la guerre, elle a été reconstruite intégralement après la guerre.

Nous rejoignons notre hôtel, un peu excentré, pour passer  la soirée et la nuit.

Le dimanche 19 septembre : 3ème Jour

Après le petit-déjeuner, nous revenons visiter la cathédrale, énorme bâtiment néo gothique, particulièrement haut qui donne une impression de grandeur mais  un certain déséquilibre entre largeur et hauteur. Bâtiment qui bien entendu correspond à la gloire de l’empire allemand en 1875.

Puis visite du musée Romain Germanique, pour sa merveilleuse collection de verres romains.

Après un agréable déjeuner dans une brasserie située dans une vieille rue près de la cathédrale, nous reprenons le car pour nous rendre à Aix la Chapelle pour visiter la cathédrale.

Une importante fête locale nous prive de la vue d’ensemble et nous oblige à tourner autour du bâtiment et ses annexes pour trouver l’entrée.

Nous apercevons le trésor de Charlemagne : un buste en or et quelques bijoux impériaux de grande valeur. Puis visite rapide de la cathédrale qui est un octogone surmonté d’une coupole byzantine, seule église byzantine de l’occident, commencée sous Charlemagne vers 800 alors que l’influence byzantine était encore très présente. Bâtiment maintenu par des colonnes de marbre relativement lourdes ; cette cathédrale évoque les rois francs carolingiens.

Dans cette région d’Allemagne qui fut habitée par des Francs autant que la Belgique et le nord de la France actuelle, on ne se sent pas dépaysé même si la différence de langue est sensible.

En fin de soirée, le car nous ramène à la gare d’Aix la Chapelle, où nous prenons le train pour rentrer à Paris vers 22 heures.

En savoir plus …

Coté Web :

Heidelberg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heidelberg

http://www.cityzeum.com/tourisme/heidelberg

La croisière sur le Rhin – Cologne

http://www.croisieurope.com/fr/le-rhin-et-ses-affluents-rub23.html

http://www.linternaute.com/voyage/allemagne/cologne/

Aix la Chapelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aix-la-Chapelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_d’Aix-la-Chapelle

http://www.guide-site-touristique.com/aix-la-chapelle.php

Étonnant… Votre visite via satellite –Rendez-vous sur Google-Earth :

Heidelberg

http://www.flashearth.com/?lat=49.413062&lon=8.709577&z=18.3&r=0&src=msa

Cologne

http://www.flashearth.com/?lat=50.774732&lon=6.084044&z=18.5&r=0&src=msa

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour